Les Cerisiers Chambres D'hotes
Découvrez les charmes du Limousin
   Home      Les Environs
 
 English Version
 
 

Eymoutiers

                               

A l’est de la Haute-Vienne, Eymoutiers a été construite au bord de la Vienne. Autrefois ville de tanneurs, elle a su préserver d'anciennes tanneries. L’église romane St Etienne, l’impressionnante mairie et la bibliothèque sont de parfaits exemples de l’architecture limousine.


Eymoutiers est très bien placée pour toutes sortes d’activités. A seulement 15 minutes en voiture se trouve le lac de Vassivière, il offre plages, baignades et sports aquatiques. Pour ceux qui aiment la marche, « Les Monédières » ,qui s’étendent à travers la campagne au Sud-Est d’Eymoutiers, sont une destination idéale. Il y a aussi un grand nombre de circuits randonnée entre 9 et 15 kilomètres 
 

La Région Limousin

Le limousin est une région qui a su préserver sa nature. Il comprend 3 départements : la Creuse, la Corrèze et la Haute-Vienne. C’est une destination idéale pour des vacances reposantes et calmes. Les plus sportifs pourront jouir d’un grand nombre d’activités comme la randonnée, le vélo, la pêche, le golf, l’escalade, le canöe et autres sports aquatiques. Bien que la région a quelques villes importantes, la campagne domine avec ses magnifiques et anciens villages d’une architecture incroyable.

Limoges

Fondée en 16 avant Jésus Christ par l’empereur romain Augustus, Limoges est la capitale du Limousin. La ville était à l’origine 2 villes voisines qui ont grandi séparément pendant des siècles. Elles n’ont formé qu’une que pendant la Révolution Française.
L’une des anciennes villes, appelée la « cité », était autour de la cathédrale St Etienne, celle-ci est entourée par les terrains de l’évêché et possède de beaux jardins en terrasse et une collection botanique donnant vue sur la Vienne. Les ruelles faites de pavés et ses maisons avec poutres apparentes valent la peine du déplacement.


La deuxième ville est beaucoup plus étendue et plus difficile à identifier. La structure médiévale est restaurée petit à petit ; elle était le centre du pouvoir politique, connu comme « le château » ou « ville royale ». 



Limoges est renommée pour sa porcelaine et émail. La fabrication de l’émail commença au XIIème siècle et continue toujours aujourd’hui. Depuis le XIXème siècle, Limoges est célèbre dans le monde entier pour sa porcelaine fine. Aujourd’hui elle est une industrie importante et il y a beaucoup de boutiques en vendant différentes sortes non seulement à Limoges mais aussi aux alentours.





Tourisme Limousin


 

Treignac

Cette magnifique ville située en Corrèze a de merveilleux bâtiments datant du XVIème et XVIIème siècles. Allez directement au centre-ville et garez-vous près de l’office de tourisme. D’ici vous pourrez commencer votre promenade en suivant une piste de 15 bâtiments intéressants.








Oradour-sur-Glane 

Le samedi 10 juin 1944, une compagnie de 120 S.S boucla les sorties du village. Un officier ordonna au Maire de rassembler tout le monde sur le Champ de Foire pour une vérification d’identité.


Les villageois furent séparés : les femmes et les enfants dans l’église et les hommes mis en rang face au mur pendant que la troupe nazie continuait les recherches dans les maisons. Les soldats les ont ensuite escorté aux écuries et granges où ils furent mitraillés et brûlés. Ils se dirigèrent après vers l’église pour massacrer les femmes et les enfants avec des grenades et mitrailleuses avant de tout incendier. Seulement une femme a réussi à s’échapper à travers une fenêtre de l’église.



Avant de quitter les lieux, les soldats ont pillé toutes les maisons. Ils laissèrent 642 morts. 


Oradour-sur-Glane est restée intacte depuis ces atrocités et un monument aux morts a été élevé au nom des morts du village et de la deuxième guerre mondiale. Un nouveau village a été construit à côté en 1950.












D'autres villes intéressantes

La ville médiévale de St Léonard de Noblat, proche de chez nous, est connue pour sa foire du samedi. Les anciennes villes de Brive et Uzerche sont aussi à ne pas manquer. Brive est surtout mieux visitée à pied ; le Syndicat d’initiative offre circuits et tours guidés. Uzerche se dresse fièrement sur le bord de la Vézère. Manoirs avec tourelles, rues étroites et vues immanquables donnent au visiteur des souvenirs inoubliables. Il y a aussi un grand choix de restaurants et services.










Lac de Vassivière

Avec ses 1000 hectares, il est le plus grand lac de France et un site très étonnant. Il pourrait être décrit comme « une mer miniature ». Pour ceux qui aiment les sports aquatiques, le lac de Vassivère offre ski-nautique, voile, planche à voile et baignade. 


         





Les Cerisiers Chambres D'hotes                                                  Cherchez-Vous un Gite?La Petite Cerise     
14 rue Pierre et Marie Curie                                                         La Petite Cerise, Eymoutiers
87120 Eymoutiers
France





Tel: 05 55 69 68 32 
Tel: 0033 555 69 68 32 
Email: stay@lescerisiers87.com


© 2016. Les Cerisiers Chambres et Tables D'hotes. Siret No: 4805753600013